Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la FCPE de Villemoisson-sur-Orge
Une équipe engagée, diverse, toujours mobilisée dans l'intérêt de vos enfants !

Engagements

 

  Vos élus en maternelle : 


20172018 post it blog maternelle

  Vos élus en primaire :


20172018 post it blog elementaire

  Nous contacter, nous rejoindre


Vous avez des questions, des suggestions, un besoin de nous rencontrer, envie de rejoindre notre association ?

          
N'hésitez plus ! Cliquez ici pour nous envoyer un mail (fcpevillemoisson@gmail.com)


Vous souhaitez être avertis à chaque nouvelle parution d'un billet ? Cliquez sur le Flux RSS des messages (colonne de droite)                               
9 décembre 2016

Journée de la Laïcité

Laicité

La laïcité est au cœur de notre société républicaine et de notre système éducatif. Elle est aussi une valeur forte pour la FCPE Ecoles. La loi du 09 décembre 1905 instaura la laïcité de l’Etat français. Nous saisissons cette occasion pour réitérer notre attachement à cette valeur fondamentale.

"Communiqué de la FCPE – Laïcité / 9 décembre 2016"

La laïcité, principe fondateur de l’Ecole de la République

En cette journée anniversaire de la loi de 1905, la FCPE réaffirme son attachement profond à la laïcité. Laïcité sans adjectif. Laïcité principe fondateur de la République et de son Ecole publique.
La laïcité est un enjeu démocratique et républicain majeur qui concerne toute la société française, dans laquelle l’Ecole publique joue un rôle fondamental.

(…)

La laïcité est beaucoup invoquée, souvent pour mieux la travestir et s’attaquer à une catégorie de citoyens ou à une autre. La FCPE rappelle que la laïcité est ce qui permet le vivre ensemble, ce principe qui met chaque individu sur un pied d’égalité, qui garantit que chacun sera traité avec une égale considération quel que soit ce en quoi il croit ou ce en quoi il ne croit pas.

Et c’est bien au sein de l’Ecole de la République que la laïcité s’expérimente, se vit au quotidien par le débat, la discussion, dans les principes de respect et d’écoute de l’autre.

La FCPE réaffirme donc ici que tout manque dans l’Ecole publique devient alors un manque dans le fondement même de notre bien commun républicain. »

Lire l’article dans son intégralité

Publicité
Commentaires
Blog de la FCPE de Villemoisson-sur-Orge
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 617
Publicité